fichier_mes fonctions.php : dans le répertoire squelettes/
fichier "mes_options.php" : dans le répertoire config/
Le logo des tutelles ou partenaires peut être affiché dans le pied de page de la page d’accueil.
Conditions :
enregistrer chaque partenaire ou tutelle comme "site web" dans la rubrique "Configuration" en chargeant son logo dans le champ "logo du site web"
Associer le mot clef "AfficheLogo" à ce site
L’ordre par numéros peut êre utilisé.
Le kit utilise l’annuaire de liens de Spip.
On crée une rubrique dans laquelle on référence les urls de l’annuaire. Pour que les références puissent s’afficher dans un squelette spécifique, on associe le mot clé "Liens" à la rubrique.
Chaque référence doit comporter au minimum un titre et une vignette (image).
L’annuaire ne peut pas contenir de sous-rubriques.
L’ordre par numéros peut êre utilisé.
Les fiches auteur reprennent les infos de la fiche auteur de spip :
On utilise le filtre prenom_nom qui permet des tris alphabétiques par nom d’auteur. Les champs #NOM des AUTEURS SPIP doivent impérativement être saisis sur le modèle "NOMseparateurPRENOM". Le séparateur est le §. Filtre développé par Maud Ingarao (cf. http://ens-web3.ens-lsh.fr/transversale/transversale/spip.php ?article167)
Remarque : Le plugin crayon peut être installé pour une modification plus facile de ces infos. A tester.
Pour afficher une "fiche auteur", autrement dit une page spécifique du site qui affiche à la fois des infos textuelles et les champs associés à l’auteur SPIP, il faut créer un article et lui associer le mot clef "fiche-auteur" et l’auteur spip en auteur.
Cartouche de l’article
Pour afficher les auteurs de l’article (utilise la balise #LESAUTEURS), associer le mot clé "lesauteurs" à l’article.
Pour afficher la date de dernière modification de l’article, associer le mot clé "date-misajour" à l’article.
Menu général & pied de page
Ils peuvent contenir 2 liens optionnels : contacts et à propos, correspondant à deux articles regroupés dans la rubrique "autres pages" du site. Les mots clefs à asssocier sont respectivement "Contacts" et "Apropos".
Page d’accueil
Le pied de page contient les logos devant figurer sur la page d’accueil.
Ils sont gérés via le site d’administration comme "sites référencés" associés à la rubrique de configuration du site.
Bandeau d’entête
Le bandeau d’entête peut contenir un logo ou pas.
Le logo est chargé depuis le site privé [configuration de ce site].
Important :
S’il n’y a pas de logo, le titre du site est centré dans le bandeau.
Le bandeau contient également le titre du site et le descriptif du site, tranformés en image par Spip à l’aide de la police par défaut installée sur le serveur (dustismo). L’utilisation d’autres polices est possible.
Il est possible de "surcharger" la feuille de styles CSS par défaut en écrivant dans un article spip des styles CSS. Bien veiller à encadrer ces styles par les balises et . Il s’agit de l’article 2 (in "Configuration du site").
On peut ainsi si nécessaire supprimer de l’affichage des blocs inutiles par un display:none - à manier avec précaution.
généré à partir de la rubrique associée au mot clé "Contenu"
n’utilise que les rubriques ou les articles associé au mot clé "Menu"
On peut utiliser soit le champ #TEXTE de la rubrique, soit un article associé au mot clé "intro-rubrique" (si ce choix est fait, l’article n’est plus considéré comme un élément "enfant" de la rubrique).
Le multilinguisme est exploité au niveau des articles, avec les liens de traduction.
Le multilinguisme peut être utilisé de deux manières (exclusives l’une de l’autre [à vérifier]) :
avec le menu de langue
la traduction des chaînes est dans local_fr et local_en. Si d’autres langue il faut traduire ces fichiers
la traduction des titres de rubrique se fait par les chaînes multi
IMPORTANT : lorsqu’un article est traduit, il faut associer également ses mots clefs à sa ou ses traduction(s).
ATTENTION : Si le site est multilingue, il faut concevoir un bandeau sur lequel le titre du site pourra se superposer. Le titre du site sera saisi dans chaque langue à l’aide des blocs multi. S’il sagit d’un site simplement bilingue, on peut avoir deux images pour le bandeau (une dans chaque langue) à l’aide des suvols (à compléter).
menu et hiérarchie
Associer la rubrique contenant le programme au mot clé "Programme"
En second niveau de hiérarchie : ne créer que des rubriques (pas d’articles). Si le second niveau (la journée) doit apparaître dans le menu, lui associer les styles "menu" ET "programme".
Le menu s’affiche toujours sur 1 page.
Contraintes sur la saisie des horaires et lieux
La date et le lieu peuvent se renseigner au niveau de l’article (la communication) ou au niveau de la rubrique (la session, la partie de journée, selon les besoins.
RUBRIQUES (sessions thématique par exemple) :
Présidents de séance On peut indiquer le nom du président de séance dans le champ #TEXTE de la RUBRIQUE correspondant à la séance. Si la personne existe dans la base, on peut faire un lien automatique sur sa fiche utilisant les liens hypertextes de spip auteurxx où xx est l’identifiant de l’auteur spip.
masquer des choses
le mot clé "invisible" permet de masquer une rubrique.
résumés vs actes
Les résumés sont publiés dans le champ "#TEXTE" des articles contenus dans cette hiérarchie de rubriques.
Les actes seront gérés dans une rubrique à part. Le lien vers le résumé se fera dans le champ #URL de l’article en utilisant les raccoucis Spip (à tester).
Enregistrements vidéo : l’unité documentaire étant l’article (1 article par communication ou par événement dans le programme du colloque), on gère l’adresse du fichier real sur le serveur de vidéo par le champ #URL. Le champ #TITRE_SITE donne l’intitulé.
Les champs #DESCRIPTIF sont utilisé pour les survols des liens (title)
Les tris avec le numéro fonctionnent aussi sur les sites web
Pour l’instant on crée des rubriques à un seul article. La rubrique a le mot clé "menu" et l’article "intro-rubrique".