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Aide sur l’utilisation et le paramétrage

Installation

- fichier_mes fonctions.php : dans le répertoire squelettes/

- fichier "mes_options.php" : dans le répertoire config/

Paramétrages SPIP

  1. options de configuration de Spip (faire des captures d’écran)

Premiers paramétrages

  1. titre et description du site (ne pas oublier les traductions en bloc multi si le site est multilingue)
  2. Sélection de la rubrique contenant les contenus (avec mot clé "Contenu")
  3. Navigation par langue : choix d’apparition du menu de sélection de la langue si le site est multilingue (mot clé "Menulang")
  4. Choix de mots clés (rubrique Liens, rubrique d’actualités, Programme de colloque, rubriques privées)

Logos des partenaires

Le logo des tutelles ou partenaires peut être affiché dans le pied de page de la page d’accueil.

Conditions :

- enregistrer chaque partenaire ou tutelle comme "site web" dans la rubrique "Configuration" en chargeant son logo dans le champ "logo du site web"
- Associer le mot clef "AfficheLogo" à ce site
- L’ordre par numéros peut êre utilisé.

annuaire de liens, sites référencés, sites syndiqués

Le kit utilise l’annuaire de liens de Spip.

On crée une rubrique dans laquelle on référence les urls de l’annuaire. Pour que les références puissent s’afficher dans un squelette spécifique, on associe le mot clé "Liens" à la rubrique.

  • Sous-squelette utilisé : inc-liens.php

- Chaque référence doit comporter au minimum un titre et une vignette (image).
- L’annuaire ne peut pas contenir de sous-rubriques.
- L’ordre par numéros peut êre utilisé.

Auteurs

Les fiches auteur reprennent les infos de la fiche auteur de spip :

  • logo
  • bio
  • nom

On utilise le filtre prenom_nom qui permet des tris alphabétiques par nom d’auteur. Les champs #NOM des AUTEURS SPIP doivent impérativement être saisis sur le modèle "NOMseparateurPRENOM". Le séparateur est le §. Filtre développé par Maud Ingarao (cf. http://ens-web3.ens-lsh.fr/transversale/transversale/spip.php ?article167)

- Remarque : Le plugin crayon peut être installé pour une modification plus facile de ces infos. A tester.

Pour afficher une "fiche auteur", autrement dit une page spécifique du site qui affiche à la fois des infos textuelles et les champs associés à l’auteur SPIP, il faut créer un article et lui associer le mot clef "fiche-auteur" et l’auteur spip en auteur.

  • Le squelette article.html teste la présence de ce mot clef. S’il est présent il utilise le sous-squelette "inc-auteur", sinon c’est le sous-squelette normal : "inc-article".

Auteur de l’article et date de mise à jour

Cartouche de l’article

Pour afficher les auteurs de l’article (utilise la balise #LESAUTEURS), associer le mot clé "lesauteurs" à l’article.

Pour afficher la date de dernière modification de l’article, associer le mot clé "date-misajour" à l’article.

Menu général & pied de page

Ils peuvent contenir 2 liens optionnels : contacts et à propos, correspondant à deux articles regroupés dans la rubrique "autres pages" du site. Les mots clefs à asssocier sont respectivement "Contacts" et "Apropos".

Caractéristiques graphiques

Page d’accueil

Le pied de page contient les logos devant figurer sur la page d’accueil.

Ils sont gérés via le site d’administration comme "sites référencés" associés à la rubrique de configuration du site.

  • Si l’on veut limiter leur affichage à la page d’accueil, utiliser les styles CSS :
    - 

Bandeau d’entête

Le bandeau d’entête peut contenir un logo ou pas.

Le logo est chargé depuis le site privé [configuration de ce site].

Important :

  • hauteur maximale : 200px,
  • largeur maximale : 788px.

S’il n’y a pas de logo, le titre du site est centré dans le bandeau.

Le bandeau contient également le titre du site et le descriptif du site, tranformés en image par Spip à l’aide de la police par défaut installée sur le serveur (dustismo). L’utilisation d’autres polices est possible.

Styles perso

Il est possible de "surcharger" la feuille de styles CSS par défaut en écrivant dans un article spip des styles CSS. Bien veiller à encadrer ces styles par les balises et . Il s’agit de l’article 2 (in "Configuration du site").

  • Pour modifier l’id : cf. inc-head.html

On peut ainsi si nécessaire supprimer de l’affichage des blocs inutiles par un display:none - à manier avec précaution.

Menu de navigation

- généré à partir de la rubrique associée au mot clé "Contenu"
- n’utilise que les rubriques ou les articles associé au mot clé "Menu"

Présentation des rubriques

- On peut utiliser soit le champ #TEXTE de la rubrique, soit un article associé au mot clé "intro-rubrique" (si ce choix est fait, l’article n’est plus considéré comme un élément "enfant" de la rubrique).

  • Impact sur le multilinguisme : dans le premier cas on utilisera les champs multi, dans l’autre les liens de traduction entre articles (le mot clé "Intro-rubrique" doit être associé à l’article original ainsi qu’à toutes ses traductions.

Multilinguisme

Le multilinguisme est exploité au niveau des articles, avec les liens de traduction. Le multilinguisme peut être utilisé de deux manières (exclusives l’une de l’autre [à vérifier]) :
- avec le menu de langue

  • activer le menu de langue en associant le mot clé "menulang" à la rubrique des contenus
    - au cas par cas sur certains articles avec un simple lien vers les traductions existantes de l’article
  • associer les articles concernés (articles de référence) au mot clé "traduction" qui affiche alors le modèle des liens de traduction Attention dans le premier cas, le menu de langue affichera toutes les langues utilisées pour traduire des articles.

- la traduction des chaînes est dans local_fr et local_en. Si d’autres langue il faut traduire ces fichiers

- la traduction des titres de rubrique se fait par les chaînes multi

- IMPORTANT : lorsqu’un article est traduit, il faut associer également ses mots clefs à sa ou ses traduction(s).

ATTENTION : Si le site est multilingue, il faut concevoir un bandeau sur lequel le titre du site pourra se superposer. Le titre du site sera saisi dans chaque langue à l’aide des blocs multi. S’il sagit d’un site simplement bilingue, on peut avoir deux images pour le bandeau (une dans chaque langue) à l’aide des suvols (à compléter).

Site de colloque

menu et hiérarchie
- Associer la rubrique contenant le programme au mot clé "Programme"
- En second niveau de hiérarchie : ne créer que des rubriques (pas d’articles). Si le second niveau (la journée) doit apparaître dans le menu, lui associer les styles "menu" ET "programme".
- Le menu s’affiche toujours sur 1 page.

  • Le menu de navigation génère en effet des liens vers les ancres dans la page de programme. Exemple : le programme est structuré en "journées". Chaque deuxième niveau de la hiérarchie programme permet de se placer sur le jour concerné dans l’unique page affichant le programme.

Contraintes sur la saisie des horaires et lieux

La date et le lieu peuvent se renseigner au niveau de l’article (la communication) ou au niveau de la rubrique (la session, la partie de journée, selon les besoins.
- RUBRIQUES (sessions thématique par exemple) :

  • horaire : #DESCRIPTIF
  • lieu : #TEXTE
    - ARTICLES (une conférence plénière au niveau sous partie de journée par exemple) :
  • horaire : #DESCRIPTIF
  • lieu : #SURTITRE

Présidents de séance On peut indiquer le nom du président de séance dans le champ #TEXTE de la RUBRIQUE correspondant à la séance. Si la personne existe dans la base, on peut faire un lien automatique sur sa fiche utilisant les liens hypertextes de spip auteurxx où xx est l’identifiant de l’auteur spip.

masquer des choses
- le mot clé "invisible" permet de masquer une rubrique.

  • S’il y a des sessions parallèles, une session rendue invisible crée un espace vide (elle n’est pas exclue du calcul sur le nombre total de sessions parallèles qui sert à calculer la largeur du bloc affichant chaque session).

résumés vs actes
- Les résumés sont publiés dans le champ "#TEXTE" des articles contenus dans cette hiérarchie de rubriques.
- Les actes seront gérés dans une rubrique à part. Le lien vers le résumé se fera dans le champ #URL de l’article en utilisant les raccoucis Spip (à tester).

- Enregistrements vidéo : l’unité documentaire étant l’article (1 article par communication ou par événement dans le programme du colloque), on gère l’adresse du fichier real sur le serveur de vidéo par le champ #URL. Le champ #TITRE_SITE donne l’intitulé.

Divers

- Les champs #DESCRIPTIF sont utilisé pour les survols des liens (title)
- Les tris avec le numéro fonctionnent aussi sur les sites web

Sites à un article

Pour l’instant on crée des rubriques à un seul article. La rubrique a le mot clé "menu" et l’article "intro-rubrique".